Faites de l’exercice tous les jours, même lorsque vous n’en avez pas envie.

Faites de l’exercice tous les jours, même lorsque vous n’en avez pas envie.

"Cela peut alors augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé importants," dit Talbott.

En fin de compte, dit-il, c’est le fait de vivre plus sainement – et pas seulement de suivre un régime – qui compte le plus, même si vous n’atteignez jamais vos objectifs de poids.

Anhalt est d’accord. " Une petite perte de poids réalisée de manière saine est bien plus bénéfique qu’une perte de poids importante qui se produit de manière malsaine." Si vous perdez même une livre grâce à une vie saine, dit-il, "Vous rendez un service incroyable à votre corps et à votre santé."

Mieux vaut être “gros et en forme”

Si vous prenez simplement quelques mesures saines dans le sens de vos objectifs de perte de poids, vous récolterez probablement des récompenses saines, même si vous ne perdez jamais une seule livre.

Aussi remarquable que cela puisse paraître, dans des études publiées en mars 2003 dans le Annales de médecine interne, Les chercheurs du CDC ont découvert que les personnes qui essayaient simplement de perdre du poids vivaient plus longtemps.

La découverte ne surprend pas la diététiste Samantha Heller, MS, RD, qui croit que l’effort compte.

"Très souvent, faites simplement l’effort de perdre du poids, comme ajouter plus de fruits et de légumes à votre alimentation, réduire votre consommation de sucreries, de malbouffe et de graisses saturées (que l’on trouve dans des aliments comme la viande, le fromage et le beurre), et devenir plus l’activité physique peut améliorer votre état de santé général et réduire également votre risque de maladie cardiaque et de diabète," dit Heller, nutritionniste au New York University Medical Center.

Ainsi, Heller dit à WebMD, même si vous ne perdez jamais de poids, faire ces choses seul vous aidera à vous sentir mieux et, en fin de compte, à avoir un impact positif sur votre santé.

Et de nombreux médecins croient maintenant que même si vous ne parvenez pas à perdre du poids, vous empêcher de prendre du poids au fil des années vous aidera également à obtenir des avantages importants pour votre santé.

A continué

"Si vous pouvez concentrer vos efforts sur l’adoption d’un mode de vie plus sain, si vous augmentez un peu votre niveau d’activité physique et si vous intégrez peut-être des changements sains à votre alimentation quotidienne, vous ne réussirez pas seulement à prévenir la prise de poids, dans le processus. vous ferez quelque chose de positif pour votre santé," dit Sondike.

"À la fin," dit Anhalt," il ne s’agit pas de poids, il s’agit de changements de style de vie et de comprendre qu’à long terme, gras et en forme sont finalement meilleurs que minces et inaptes."

Si vous apportez les changements qui mènent à un mode de vie plus sain, les experts disent que vous allez certainement être en meilleure santé – et ironiquement, vous peserez probablement beaucoup moins aussi.

Fonctionnalité WebMD

Sources

SOURCES : Henry Anhalt, MD, directeur de l’obésité et du diabète au Maimonides Medical Center, New York. Stephen Sondike, MD, directeur du bien-être et de la nutrition au Mount Sinai Medical Center, New York. Shawn Talbott, PhD, Université de l’Utah, Département de nutrition, auteur, La connexion cortisol. Samantha Heller, MS, RD, NYU Medical Center, New York. U.S. Surgeon General’s Report: Prevent and Decrease Obesity, 2001. Diabetes, Obesity and Metabolism, Vol. 4 2002. Annales de médecine interne, mars 2003.

© 2003 WebMD, Inc. Tous droits réservés.

Vous avez renoncé à la plupart de ces aliments riches en calories que vous aimiez. Faites de l’exercice tous les jours, même lorsque vous n’en avez pas envie. Et enfin, tout cela porte ses fruits : vous vous rapprochez de votre objectif de perte de poids – et vous avez l’air plutôt formidable !

En même temps, vous avez rencontré ce qui semble être un manque d’enthousiasme surprenant de la part de certains membres de votre famille et de vos amis – peut-être même votre partenaire – à propos de votre nouveau look.

Aussi inhabituel que cela puisse paraître, les experts disent qu’il est en fait assez courant de recevoir des réactions inattendues lorsque vous changez radicalement d’apparence.

"Les êtres humains sont câblés pour résister au changement, il n’est donc pas rare de rencontrer une certaine résistance chaque fois que le changement se produit," dit John McGrail, hypnothérapeute clinique à Los Angeles et expert en comportement.

Pour compliquer davantage les choses : lorsque nous atteignons un objectif – en particulier quelque chose d’aussi difficile que de perdre du poids – cela peut servir à rappeler à nos amis et à notre famille leur propre tentatives infructueuses. Cela aussi peut déclencher une réaction négative.

"À certains égards, votre perte de poids devient un symbole de leur incapacité à atteindre leurs objectifs, de sorte qu’ils peuvent commencer à avoir du ressentiment – ou même à être méchants – souvent sans même s’en rendre compte." dit Christian Holle, PhD, professeur adjoint de psychologie à l’Université William Patterson à Wayne, N.J.

Si leurs objectifs impliquaient également une perte de poids, le ressentiment (en particulier de la part d’amis) peut être doublement fort.

"Vous pouvez constater qu’ils vous excluent soudainement des activités, disent des choses méchantes, vous narguent à propos de votre nouveau corps ou même de vos nouveaux vêtements – tous nés du ressentiment de ne pas pouvoir atteindre leurs propres objectifs de perte de poids," dit Warren Huberman, PhD, un psychologue qui conseille souvent les patients en collaboration avec le programme de l’Université de New York pour la perte de poids chirurgicale.

De plus, dit Huberman, lorsque vous ressentez ce ressentiment, il n’est pas rare d’avoir un "réflexe" vous-même et de vous retirer dans la colère et la douleur. Mais c’est la dernière chose que vous voulez faire.

"Vous devez penser à ce que vous ressentiriez dans une situation similaire, ou peut-être à ce que vous ressentiez lorsque d’autres perdraient du poids et que vous ne le pourriez pas," dit Hubermann. "Essayez de vous mettre à la place de la personne qui n’a pas gagné à la loterie, pour ainsi dire, et vous verrez que le ressentiment est tout à son sujet et non à votre sujet."

A continué

Amour, sexe et perte de poids

Pour de nombreuses personnes, la décision de perdre du poids suscite une réponse enthousiaste, en particulier de la part de partenaires intimes. La plupart apprécient l’idée d’avoir un autre significatif en meilleure santé et plus heureux (sans parler d’avoir l’air plus sexy).

Mais parfois, même le partenaire le plus encourageant peut se transformer en un partisan moins que stellaire une fois que la perte de poids commence à se manifester.

La raison : votre nouvelle beauté pourrait encourager certaines insécurités autrefois bien cachées chez votre partenaire.

"Si un conjoint devient plus mince, se sent mieux et reçoit plus d’attention de la part d’amis et d’étrangers, son partenaire peut soudainement se sentir menacé par le changement du statu quo," McGrail raconte WebMD.

Certains peuvent aller jusqu’à accuser leur partenaire nouvellement amaigri de rechercher l’attention du sexe opposé ou d’avoir une liaison – même lorsqu’il n’y a aucune base réelle pour croire cela, dit Huberman.

La réponse, dit Holle, est de ne pas se mettre en colère et de ne pas se sentir mal. Au lieu de cela, reconnaissez que ce sont les insécurités de votre partenaire qui parlent. Et essayez un peu de persuasion douce, visant à apaiser ce qui n’est probablement qu’une baisse temporaire de leur propre confiance en soi.

"Rappelez-leur à quel point leur soutien a compté pour vous et à quel point vous êtes heureux d’être en assez bonne santé pour faire plus de choses ensemble," dit Hollé.

Souvent, dit-il, tout ce qui est nécessaire pour remettre la relation sur les rails est de faire savoir à votre partenaire qu’il est désiré et nécessaire – avec un peu d’assurance que vos sentiments n’ont pas changé.

Huberman est d’accord : "La clé est de ne pas reculer et de laisser les murs se construire. Reconnaissez ce qui se passe, abordez-le avec douceur et gardez les voies de communication ouvertes."

Perdre du poids et se retrouver

La plupart du temps, disent les experts, une réaction jalouse modérée d’un ami ou d’un amant est normale et n’indique aucun problème grave.

Dans le même temps, McGrail nous rappelle que les problèmes de poids sont parfois utilisés comme armes de contrôle dans une relation. Lorsque tel est le cas, un partenaire ou un ami peut avoir utilisé votre poids comme une sorte de "marteau émotionnel" pour vous retenir et rester le centre de l’attention.

A continué

Lorsque ce n’est plus possible, les experts disent que toute la dynamique de la relation peut changer. Et parfois, il peut s’effondrer.

"Si cela se produit, cela signifie généralement qu’il y a eu de sérieux problèmes tout le long, et la perte de poids n’a fait que forcer les problèmes à sortir," dit Hubermann.

En même temps, ne soyez pas trop surpris si la perte de poids déclenche également en vous l’idée que certaines relations ne sont plus satisfaisantes ou saines.

"Souvent, une personne restera dans une relation peu gratifiante à cause de son poids, parce qu’elle a un sentiment d’estime de soi diminuée," dit Hubermann. Parfois, dit-il, la suralimentation peut même avoir été déclenchée par des problèmes dans la relation.

Et une fois que le poids est perdu et que vous commencez à vous sentir mieux dans votre peau, il n’est pas rare que vous vouliez plus de toutes vos relations, disent les experts. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’envisager de passer à autre chose.

"Cela peut être une décision difficile de laisser des amis et des amants derrière, mais parfois, il est juste nécessaire de continuer votre vie de manière positive et plus saine," dit Hollé.

Perdre du poids, garder les amis

La bonne nouvelle est que, la plupart du temps, les relations vraiment importantes dans votre vie resteront.

La première étape pour s’assurer que cela se produit est de reconnaître que votre perte de poids a changé certaines relations. Soyez le premier à en parler avec ceux qui sont impliqués.

"Vous ne voulez pas être accusateur parce que cela ne fait que mettre les gens sur la défensive et creuse un plus grand fossé entre vous," Holle raconte WebMD.

Sa suggestion : ouvrez la conversation avec vos amis ou les membres de votre famille en reconnaissant qu’il semble y avoir quelque chose dans leur esprit, et demandez-leur s’ils aimeraient en parler.

"Abordez-le, évoquez les changements dans votre apparence et demandez doucement s’il y a quelque chose dans votre apparence actuelle qui les dérange," dit Hollé. "N’accusez pas, demandez."

Le but de la conférence, dit-il, est d’ouvrir les voies de communication d’une manière très empathique.

A continué

Huberman est d’accord : "Il n’y a rien de mal à dire à votre ami que vous remarquez un changement d’attitude envers vous et à lui demander si vous pouvez en parler."

Lorsque vous le faites, dit-il, dites-leur gentiment que vous avez remarqué qu’ils ne vous incluent pas aussi souvent ou ne semblent pas aussi ouverts à vous qu’ils l’ont fait dans le passé – et demandez pourquoi.

Souvent, dit-il, vous pouvez découvrir que vos amis ont l’impression qu’ils ne sont pas "assez bien" pour le nouveau vous.

"Lorsque c’est le cas, une certaine réassurance de votre engagement envers l’amitié peut être tout ce qui est nécessaire pour remettre les choses sur les rails," dit Hubermann.

Selon les experts, il est également important de faire une introspection pour savoir si vous mettez peut-être un peu de distance entre votre Nouveau soi et votre vieille amis ou conjoint.

"Vous méritez de célébrer vos réalisations," Hubermann dit, "mais cela peut aussi valoir la peine de vous demander si votre nouvelle joie pourrait être perçue comme un peu arrogante."

Si vous pensez que cela pourrait être vrai, ne minimisez pas vos réalisations. Au lieu de cela, partagez votre joie à propos de votre nouveau corps, tout en expliquant comment, dans le passé, votre poids vous a peut-être empêché d’être la personne affirmée et active que vous êtes maintenant.

"Dans la plupart des cas, ceux qui vous aiment non seulement s’habitueront à votre nouveau vous, mais ils célébreront votre nouvelle bonne santé, votre beauté et votre nouvelle attitude," dit Hollé.

Si même après avoir essayé de les inclure dans votre joie, un partenaire ou un ami résiste toujours à soutenir vos réalisations, il est peut-être temps de discuter du problème avec un conseiller. Un professionnel peut vous aider à régler les choses et à déterminer si la relation vaut la peine d’être sauvée.

Publié le 8 mars 1006. Publié à l’origine le 18 mars 2005.

Fonctionnalité exclusive à la clinique de perte de poids WebMD Revu par Kathleen M. Zelman, MPH, RD, LD le 8 mars 2006

Sources

SOURCES : John McGrail, hypnothérapeute clinique et spécialiste du comportement ChristianWayne, N.J. Warren Huberman, PhD, psychologue, New York.

© 2006 WebMD, Inc. Tous droits réservés.

La partie la plus difficile de perdre du poids est de le maintenir. La recherche appuie cette conclusion. Certains scientifiques pensent que le corps humain a un poids fixe auquel il revient. Si vous perdez du poids, votre corps peut travailler pour le reprendre.  

Bien qu’il existe des preuves de la théorie du point de consigne, d’autres facteurs de perte de poids sont également importants. Et des études montrent qu’il est possible de perdre du poids sans le reprendre. 

Théorie du point de consigne

La théorie du point de consigne stipule que le corps humain essaie de maintenir son poids dans une plage préférée. De nombreuses personnes restent dans une fourchette de poids corporel plus ou moins restreinte tout au long de leur vie adulte. Les systèmes de certaines personnes peuvent les maintenir maigres pendant leur jeunesse, mais leur permettre de prendre du poids après l’âge mûr.

Dans la théorie du point de consigne, si vous commencez soudainement à manger moins de calories, la façon dont votre corps brûle du carburant (votre métabolisme) ralentira. Vous brûlerez moins de calories même si votre niveau d’activité ne change pas. Votre corps peut également modifier la façon dont il absorbe les nutriments. Vos hormones pourraient changer et vous donner plus faim. Ces facteurs pourraient vous permettre de reprendre facilement du poids. ‌

L’idée d’un poids de point de consigne n’est qu’une théorie car il n’y a pas de véritable preuve. Les chercheurs ont observé que de nombreux humains reviennent à une certaine fourchette de poids, mais les études scientifiques sur le poids sont difficiles. Il est difficile de contrôler ce que les sujets humains mangent. Au lieu de cela, la plupart des études reposent sur l’auto-déclaration, qui peut être inexacte.  

Point de consigne et gain de poids

Si votre corps vous aide à reprendre le poids que vous avez perdu, ne devrait-il pas vous aider à perdre du poids lorsque vous en prenez ? Si nous avons un système qui régule la graisse corporelle, pourquoi est-il si facile de prendre du poids ? Les scientifiques ont travaillé pour répondre à ces questions.

Les biologistes disent que tout au long de l’histoire, la famine a été l’une des plus grandes menaces pour les humains. Notre corps a développé un moyen de nous protéger contre la famine en s’accrochant à la graisse. Ce n’est que ces dernières années que l’obésité est devenue une menace pour la santé. Peut-être que nos corps n’ont pas encore évolué pour relever ce défi.

A continué

Que se passe-t-il lorsque vous réduisez les calories

Réduire les calories que vous consommez déclenche plusieurs changements dans le corps. Certains de ces changements rendent difficile le maintien du poids. 

Moins de calories brûlées. Avoir un corps plus petit signifie que vous utilisez moins de calories. Vous devrez peut-être à nouveau réduire votre consommation afin d’empêcher votre poids de revenir. 

Ajustements hormonaux. Vos niveaux de leptine peuvent baisser. La leptine est l’hormone qui vous fait vous sentir rassasié. Vous devrez peut-être manger plus pour vous sentir rassasié. Vous pouvez rencontrer des augmentations de la ghréline, le "hormone de la faim." Votre appétit peut augmenter.

Concentrez-vous sur la nourriture. Les personnes qui limitent les calories pensent souvent à la nourriture plus souvent. La recherche suggère que leur sens de l’odorat peut être amélioré. Lorsque la nourriture sent et a meilleur goût avis sur dietonus, nous mangeons souvent plus. 

Problèmes avec la théorie du point de consigne

La théorie du point de consigne ne peut pas expliquer plusieurs schémas de prise de poids observés par les scientifiques. Ces modèles suggèrent que ce qui se passe dans la vie d’une personne peut être aussi important dans la détermination du poids que le point de consigne du corps. Les scientifiques ont vu que :

Les collégiens prennent souvent du poids. Les enfants qui regardent beaucoup la télévision sont plus susceptibles d’être obèses. Les gens prennent souvent du poids après le mariage. Dans les pays occidentaux, les personnes moins aisées ont des niveaux d’obésité plus élevés. Les gens deviennent souvent plus lourds après avoir quitté l’Asie pour l’Occident.

Point de consigne après la chirurgie bariatrique

Nous pourrons peut-être en savoir plus sur le poids de consigne en étudiant des personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique. La chirurgie modifie-t-elle leur point de consigne afin que leurs corps soient "plus heureux" à un poids inférieur?